La conférence pour la résilience et la reconstruction de l'Ukraine qui se déroulait, ce matin, (13 décembre 2022) à Paris a permis d'engranger près d'un milliard d'euros de dons. Le montant dépasse les 800 millions d'euros d'aide réclamés par le président Volodymyr Zelensky. 47 États et 22 organisations internationales ont participé à l'événement destiné à aider l'Ukraine à passer l'hiver, malgré les bombardements systématiques des Russes sur les infrastructures du pays.
Cette conférence internationale était suivie dans l'après-midi par une rencontre entre entrepreneurs français et officiels ukrainiens. Il s'agit, cette fois, de se positionner sur l'immense chantier que représentera la reconstruction d'un pays ravagé par l'armée russe.
Décryptage avec :
- Sophie Lambroschini, chercheuse en Histoire contemporaine de la Russie et de l'Ukraine au Centre Marc Bloch à Berlin et à l'EHESS, spécialiste des interactions économiques, des infrastructures et des réseaux dans les situations de conflit (elle travaille particulièrement sur la reconstruction de l’Ukraine), autrice de l’ouvrage Ukrainiens (éditions Ateliers Henry Dougier, 2è édition mai 2022).
Et l'analyse de Martin Duplantier, architecte, urbaniste, et président de l’association AMO (Architecture et maître d’ouvrage).
► A lire aussi : Reconstruire l'Ukraine: «La tentation de la standardisation à outrance est très forte»
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne