Décryptage

La violence d'extrême-droite, une menace pour nos démocraties?

Publié le :

Dans plusieurs villes de France, la soirée de mercredi dernier a été marquée par la mobilisation de dizaines de militants racistes et identitaires. À Paris, 38 personnes ont été interpellées pour participation à un groupement en vue de commettre des violences. Prétexte de ces rassemblements, la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et le Maroc. Mais, la violence de l'extrême-droite ne s'exerce pas seulement en marge des rencontres de football.

Des manifestants d'extrême-droite ont perturbé le recueillement de dizaines de personnes venues sur la place de la Bourse à Bruxelles, le 27 mars.
Des manifestants d'extrême-droite ont perturbé le recueillement de dizaines de personnes venues sur la place de la Bourse à Bruxelles, le 27 mars. © YVES HERMAN/REUTERS
Publicité

Elle serait en recrudescence en France, selon la coalition de gauche Nupes qui réclame une Commission parlementaire sur le sujet. Et elle n'est pas non plus limitée au territoire national. En Allemagne, un complot de militants proches de l'extrême-droite visant à organiser un coup d'État a été déjoué au début du mois. Aux États-Unis, la violence politique est aussi en hausse à droite, avec une radicalisation de plus en plus marquée du parti républicain. Qui sont ces militants d'extrême-droite prêts à basculer dans la violence ? Sont-ils organisés ? Forment-ils une menace pour nos démocraties ? Ce sont quelques-unes des questions que l'on va se poser ce soir dans Décryptage.

Avec nos invités

- Erwan Lecoeur, sociologue, politologue, spécialiste de l’extrême-droite 

- Frédéric Potier, expert associé et co-directeur de l’Observatoire de radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès. 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes