Décryptage

France Russie, une relation ambigüe

Publié le :

La France «encourage tout dialogue » susceptible de « contribuer à une résolution du conflit » en Ukraine « conformément aux intérêts fondamentaux » de Kiev et « au droit international ». C'est ce que fait savoir l'Elysée aujourd'hui (26 avril 2023) après le premier appel téléphonique entre les présidents chinois et ukrainien depuis le début de l'invasion russe. La Chine a clairement affiché son parti pris en faveur de Moscou, mais la présidence française semble ainsi accréditer l'idée d'une médiation de Pékin.

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Versailles, en mai 2017.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Versailles, en mai 2017. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Publicité

Dès le début de la guerre menée par Moscou en Ukraine, Emmanuel Macron s'est posé en partisan du dialogue. Le président français affiche clairement son soutien à l'Ukraine, mais a longtemps cru pouvoir influencer son homologue russe en distillant une forme de compréhension pour les préoccupations de Vladimir Poutine. Les atrocités perpétrées par les Russes en Ukraine l'ont finalement contraint à prendre ses distances. Mais le président français veut maintenir un lien avec le Kremlin. Il s'inscrit dans le cadre d'une longue tradition française. C'est de cette relation entre la France et la Russie, et en particulier entre les deux présidents dont nous allons parler aujourd'hui dans Décryptage.

Avec notre invitée : 

Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique du Figaro et ancienne correspondante en Russie. Autrice du livre « Macron Poutine, les liaisons dangereuses », éditions de l’Observatoire. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes