Décryptage

La Floride, laboratoire d'une Amérique ultra-conservatrice

Publié le :

Le gouverneur de Floride annoncera, cette semaine, son entrée dans la course à la présidentielle aux États-Unis. Ron De Santis prépare sa candidature depuis des semaines ; il sillonne le pays, vante sa victoire écrasante lors de sa réélection l'année dernière (2022) et met en avant les lois adoptées dans son État. La Floride, ancien État-clé qui oscillait entre les camps démocrate et républicain, est désormais largement acquise aux ultra-conservateurs.

Le gouverneur de Floride Ron DeSantis s'adresse à des policiers à New York, le 20 février 2023.
Le gouverneur de Floride Ron DeSantis s'adresse à des policiers à New York, le 20 février 2023. Getty Images via AFP - SPENCER PLATT
Publicité

Les textes votés ce printemps dans les domaines de l'éducation, de l'avortement, de l'immigration ou encore du port d'armes donnent un avant-goût de ce que pourrait devenir l'Amérique de De Santis s'il accédait un jour à la Maison Blanche. Un rêve encore lointain : le gouverneur de Floride se présente comme le mieux placé pour vaincre Joe Biden à la présidentielle, mais il devra d'abord écarter un poids lourd de sa route : Donald Trump, l'ex-président, largement en tête dans les sondages chez les républicains.

Avec notre invité 

Hugo Bouvardmaître de conférences en Histoire et Sociologie des États-Unis à l'Université Paris-Cité, auteur de l’article «Légitimer la cause de la représentation politique des minorités sexuelles aux États-Unis : stratégies et facteurs de succès», paru dans la revue Critique internationale.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes