Les négociations doivent s'achever demain (2 juin 2023) à Paris pour tenter de parvenir à un traité mondial contre la pollution plastique. Les délégués de 175 pays, plus de 1 500 scientifiques, représentants de la société civile et de l'industrie sont censés avancer sur les termes d'un accord juridiquement contraignant, dont la signature est espérée au printemps 2025.

Les négociateurs doivent prendre en compte l'ensemble du cycle de vie des matières plastiques : de l'extraction des énergies fossiles indispensables à la production du plastique jusqu'à l'élimination des déchets. Un défi à la hauteur de la menace représentée par ce matériau. Les déchets plastiques sont partout, du plus profond des océans à la calotte glaciaire, en passant par l'atmosphère. Ils s'infiltrent également au sein des organismes vivants, dont le corps humain. Et l'on continue d'en produire de plus en plus, à un rythme qui ne cesse de s'accélérer.
Avec notre invité :
David Azoulay, avocat, directeur du Programme santé environnementale du Centre pour le droit international de l’environnement (CIEL).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne