Selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza, l'offensive israélienne a déjà fait près de 9 000 morts, dont plus de 3 600 enfants. Le camp de réfugiés de Jabaliya déjà visé, mardi 31 octobre, par des bombardements, a de nouveau été touché, ce mercredi 1er novembre 2023, faisant des dizaines de victimes supplémentaires.
Ce bilan effrayant suscite évidemment de nombreuses réactions à travers le monde, et alimente une flambée d'antisémitisme en Europe. Aux États-Unis, plus sûr soutien d'Israël, les appels à faire pression pour que cesse l'offensive en cours deviennent de plus en plus pressants. La Jordanie a rappelé aujourd'hui son ambassadeur en Israël en signe de protestation. La Bolivie a suspendu ses relations diplomatiques avec l'État hébreu. Après la guerre en Ukraine, celle entre Israël et le Hamas, nourrit la défiance du sud global envers l'Occident, accusé d'un deux poids, deux mesures. Et ce, pour le plus grand bonheur de la Russie.
Avec nos invités :
- Younes Belfellah, enseignant-chercheur à l’Université de Paris 8, spécialiste du Moyen-Orient
- Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l’IReMMO (Institut de recherche de d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), auteur de plusieurs livres sur le Proche-Orient et co-auteur de Le rendez-vous manqué des peuples - De l'échec des révolutions populaires aux dérives populistes, éditions Autrement.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne