Décryptage

L'Allemagne rattrapée par le conflit entre Israël et le Hamas

Publié le :

« La position du gouvernement allemand est très claire : le Hamas est une organisation terroriste et Israël a tous les droits de se défendre contre le Hamas. Nous sommes aux côtés d'Israël ». C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui le chancelier allemand. Depuis le 7 octobre 2023 et l'attaque du Hamas, Olaf Sholtz ne cesse de réaffirmer le soutien indéfectible de son pays à Israël.

Des gens brandissent une banderole sur laquelle on peut lire « Contre l'islamisme et l'antisémitisme », lors d'une manifestation à Francfort, en Allemagne, le 14 octobre 2023.
Des gens brandissent une banderole sur laquelle on peut lire « Contre l'islamisme et l'antisémitisme », lors d'une manifestation à Francfort, en Allemagne, le 14 octobre 2023. © KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP
Publicité

Mais avec l'accumulation de destructions et de pertes humaines à Gaza, cette politique se heurte à des résistances : les manifestations pro-palestiniennes se multiplient en Allemagne, et le pays connaît parallèlement une explosion d'actes antisémites, qui plonge la communauté juive dans la peur et la sidération. Ces manifestations haineuses relancent le débat sur la politique migratoire du pays, même si la montée du parti d'extrême droite AFD, n'est sans doute pas étrangère à ce climat délétère.

Avec notre invitée :

Marie Krpata, chercheuse au Comité d’études des Relations franco-allemandes (CERFA) de l’Institut français des Relations internationales (IFRI).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes