Décryptage

Début de campagne électorale en RDC

Publié le :

La campagne électorale a commencé hier (19 novembre 2023) en République Démocratique du Congo, en vue du scrutin multiple du 20 décembre prochain. 44 millions d’électeurs auront à choisir leur nouveau président, les députés provinciaux et nationaux ainsi que les conseillers communaux. Félix Tshisekedi brigue un second mandat à la tête du pays.

[Image d'illustration] Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est candidat à sa succession. Ici, le 4 mars 2023.
[Image d'illustration] Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est candidat à sa succession. Ici, le 4 mars 2023. © LUDOVIC MARIN/AFP
Publicité

Face à lui, l'opposition est encore en ordre dispersé, mais tente de s'unir pour pouvoir contrer le président sortant. Il n'y aura en effet qu'un seul tour à la présidentielle. L'opposition dit craindre des fraudes lors de ce scrutin qui représente aussi un défi logistique dans ce territoire immense, toujours déstabilisé par la guerre à l'Est du pays. 

Avec notre invité

Jean-Claude Felix-Tchicaya, chercheur pour le groupe Afrique de l’institut de prospectives et de sécurité en Europe (IPSE). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes