Décryptage

Gaza, l'après guerre en question

Publié le :

25.700 Palestiniens, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, ont été tués depuis le début de la guerre à Gaza, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas. Les forces israéliennes concentrent maintenant leur offensive sur Khan Younes, principale ville du sud de l'enclave palestinienne. Les conditions de vie ou plutôt de survie y sont dramatiques. 

Des Palestiniens fouillent les décombres d'une mosquée détruite par des frappes israéliennes à Rafah, le 24 janvier 2024.
Des Palestiniens fouillent les décombres d'une mosquée détruite par des frappes israéliennes à Rafah, le 24 janvier 2024. © REUTERS - STAFF
Publicité

En plus des bombes, la population affronte le froid, le manque de vivres, d'eau, de médicaments. Vague signe d'espoir, une délégation du Hamas est arrivée hier (23 janvier 2024) au Caire pour « discuter d'une proposition de cessez-le-feu ». Un porte-parole de la Maison Blanche fait état de « conversations très sérieuses pour essayer de mettre en place un autre accord sur les otages ». Mais le gouvernement de Benjamin Netanyahu s'est jusqu'à présent opposé à toute nouvelle pause dans l'offensive.

 

Avec nos invités

- Stéphanie Latte Abdallah, historienne, politiste, anthropologue, chercheuse au CERI (Sciences-Po) et CNRS

- Thomas Vescovi, chercheur indépendant en Histoire, spécialiste du conflit israélo-palestinien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes