Décryptage

Alexeï Navalny, le martyr russe

Publié le :

Quatre jours après l'annonce de son décès, les proches d'Alexeï Navalny n'ont toujours pas pu voir son corps. L'opposant principal de Vladimir Poutine est mort vendredi (16 février 2024) dans la colonie pénitentiaire dans l'Arctique russe où il purgeait une peine de dix-neuf ans de prison, et attendait d'autres condamnations. Les causes de son décès restent inconnues, mais les conditions terribles de son incarcération peuvent suffire à l'expliquer. Sa mort a suscité de vives réactions dans le monde.

Un portrait du leader de l'opposition russe Alexei Navalny, des fleurs et des bougies sont déposées sur le sol alors que les gens se rassemblent pour rendre un dernier hommage à Alexei Navalny au Mémorial des victimes de la répression politique à Saint-Pétersbourg, en Russie, le vendredi 16 février 2024. Il avait 47 ans.
Un portrait du leader de l'opposition russe Alexei Navalny, des fleurs et des bougies sont déposées sur le sol alors que les gens se rassemblent pour rendre un dernier hommage à Alexei Navalny au Mémorial des victimes de la répression politique à Saint-Pétersbourg, en Russie, le vendredi 16 février 2024. Il avait 47 ans. © Dmitri Lovetsky/AP
Publicité

La Pologne a convoqué aujourd'hui l'ambassadeur russe à Varsovie pour lui demander des comptes. La France réclame une enquête indépendante. Le décès d'Alexeï Navalny est intervenu un mois avant les élections présidentielles russes et à quelques jours du deuxième anniversaire de l'offensive russe en Ukraine.

Avec notre invité : 

Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste de la géopolitique de la Russie, auteur de « La géopolitique de la Russie », éditions La Découverte.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes