Décryptage

Adaptation climatique : un défi colossal

Publié le :

«Un défi colossal», c'est ainsi que la Cour des comptes qualifie ce qui attend la France pour s'adapter au réchauffement climatique. Dans son rapport annuel rendu hier (12 mars 2024), les magistrats pointent les retards de l'État, des collectivités et des entreprises pour se préparer à une hausse des températures de 4 degrés en 2100.

Un skieur fait du téléski sur une piste sans neige et avec de l'herbe à la station de ski de Cordon près de Megève, avec le Mont Blanc en arrière-plan en France le 12 février 2024.
Un skieur fait du téléski sur une piste sans neige et avec de l'herbe à la station de ski de Cordon près de Megève, avec le Mont Blanc en arrière-plan en France le 12 février 2024. © OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP
Publicité

La liste des chantiers est immense : relocalisation des sites touchés par la montée de la mer, agriculture menacée par la sécheresse, sauvegarde des forêts, rafraîchissement des villes transformées en étuves, isolation des logements, reconversion des stations de sports d'hiver... s'adapter au réchauffement est une nécessité, une urgence, et ce même si l'on parvient à réduire nos émissions de carbone.  

Avec notre invité : 

Guillaume Dolques, expert adaptation au changement climatique à l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes