Décryptage

Vladimir Poutine : un président pas si seul sur la scène internationale

Publié le :

Il a soigneusement écarté tous ses opposants sérieux, n’a pas fait campagne, n’a participé à aucun débat. Et pourtant, l’indéboulonnable Vladimir Poutine est bien en route pour un cinquième mandat de 6 ans. En 2018, il avait obtenu 77,53 % des suffrages, cette année, il fait encore mieux : 87,85 % des voix. Les chancelleries occidentales dénoncent un scrutin basé sur la répression et l’intimidation.

Vladimir Poutine va diriger la Russie 6 années de plus après avoir remporté la présidentielle du 17 mars 2024, avec plus de 87% des voix.
Vladimir Poutine va diriger la Russie 6 années de plus après avoir remporté la présidentielle du 17 mars 2024, avec plus de 87% des voix. © Alexander Zemlianichenko/AP
Publicité

Mais deux ans après le début de la guerre en Ukraine, le président russe réélu peut aussi compter sur des soutiens ailleurs dans le monde. Traité en paria par les pays occidentaux, Vladimir Poutine n’est pas pour autant isolé diplomatiquement.

Avec notre invité

Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS, docteur en Études slaves et auteur de « Géopolitique de la Russie », éditions La Découverte. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes