Contournement des sanctions, réforme fiscale : comment Moscou finance sa guerre en Ukraine
Publié le :
La Douma devrait adopter rapidement la réforme fiscale envisagée depuis le début de l'année 2024 par Vladimir Poutine. Le gouvernement a précisé ses intentions fin mai : il entend augmenter les impôts sur les revenus des plus riches et sur les bénéfices des entreprises. Cette réforme a notamment pour but de contribuer à la hausse des dépenses liées à la guerre en Ukraine.

Soumise à une série de sanctions internationales depuis le début de l'offensive en 2022, l'économie russe a résisté malgré la brutale coupure d'une partie de ses échanges mondiaux. Contrairement aux espoirs des Occidentaux, elle ne s'est pas effondrée. Le fonds monétaire international a même revu à la hausse ses prévisions de croissance concernant la Russie pour cette année. Et d'après la BERD, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, l'économie russe est désormais revenue au-dessus des niveaux d'avant-guerre en Ukraine. Comment la Russie finance-t-elle sa guerre ? Les sanctions sont-elles inefficaces ?
Avec nos invités :
- Julien Vercueil, professeur d’économie à l’INALCO, spécialiste des économies post-soviétiques et de la Russie
- Cyrille Bret, géopoliticien, maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur associé spécialiste de la Russie et de l'Europe orientale à l'Institut Jacques Delors.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne