Décryptage

En France, l'extrême droite banalisée

Publié le :

En France, l'extrême droite totalise plus de 37% des suffrages à l'issue des élections européennes. Un score historique qui illustre une percée tous azimuths du Rassemblement national. Des pans entiers de la population ont pour la première fois glissé un bulletin RN dans l'urne. Le parti a rassemblé des profils d'électeurs jusqu'ici réfractaires à ses positions.

La tête de liste RN, Jordan Bardella, s'adresse aux électeurs après les premiers résultats des élections européennes, le 9 juin 2024.
La tête de liste RN, Jordan Bardella, s'adresse aux électeurs après les premiers résultats des élections européennes, le 9 juin 2024. © JULIEN DE ROSA/AFP
Publicité

Il arrive en tête dans toutes les régions, y compris dans les territoires historiquement hostiles à l'extrême droite, enregistre une poussée dans les villes et dans les zones rurales. Jamais le Rassemblement national n'avait bénéficié d'une telle vague. Son ampleur reste à confirmer lors des prochaines élections législatives, convoquées par le Président de la République. 

Avec notre invité

Jean-Yves Camus, politologue, co-directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès, co-auteur du livre Histoire politique de l'antisémitisme en France. De 1967 à nos jours (Robert Laffont). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes