Décryptage

Iran, quelle marge de manœuvre pour le président réformateur ?

Publié le :

Le président élu iranien prêtera serment devant le Parlement le 30 juillet. C'est ce que rapportent ce mercredi les médias d'État. Élu vendredi dernier (5 juillet 2024), Massoud Pezeshkian l'a emporté vendredi dernier contre l'ultraconservateur Saeed Jalili, au second tour de scrutin. Un peu plus de la moitié des Iraniens se sont abstenus. Pendant sa campagne, Massoud Pezeshkian a promis de mettre fin à l'isolement de l'Iran dans le monde afin d'améliorer le niveau de vie de la population, et plaidé pour un assouplissement des sévères restrictions qui pèsent sur la vie des femmes. Mais il a aussi clairement exprimé son attachement au guide suprême du pays, l'ultraconservateur Ali Khamenei, nommé à vie en 1989. Quelle sera la marge de manœuvre de ce président ?  C'est la question que l'on se pose dans Décryptage..

Iran, le candidat réformateur Massoud Pezeshkian a remporté l'élection présidentielle du 5 juillet 2024.
Iran, le candidat réformateur Massoud Pezeshkian a remporté l'élection présidentielle du 5 juillet 2024. © AFP - ATTA KENARE
Publicité

Avec notre invité : 

Azadeh Kian, professeure de Sociologie et directrice du Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Études Féministes (CEDREF) à l’Université Paris Cité. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes