Le Focac, le Forum de coopération sino-africaine a ouvert ses portes à Pékin. Le sommet, qui a lieu tous les trois ans, a fait le plein. La quasi-totalité des chefs d'État du continent sont dans la capitale chinoise, le plus souvent accompagnés d'importantes délégations de ministres et décideurs économiques. Dans son discours ce matin, le président chinois a promis 51 milliards de dollars de financements nouveaux pour l'Afrique, s'est engagé à soutenir une trentaine de projets d'infrastructures à travers le continent et annoncé sa volonté d'y créer au moins un million d'emplois.

Des annonces saluées par les dirigeants africains même si, dans les faits, la Chine a réduit la voilure. Les prêts accordés au continent sont nettement moins importants qu'il y a dix ans. Pékin explique que sa nouvelle stratégie consiste à privilégier le financement de projets « petits, mais beaux ».
Avec notre invité Thierry Pairault, directeur recherche mérite au CNRS et EHESS et auteur L’Afrique et ses présences chinoises, L’Harmatan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne