Décryptage

Iran : que devient le mouvement Femme, vie, liberté?

Publié le :

Il y a deux ans, jour pour jour, disparaissait Mahsa Amini, cette Iranienne de 22 ans morte en garde à vue après avoir été arrêtée par la police des mœurs parce que son voile islamique était mal ajusté. Le décès de cette jeune femme de 22 ans a embrasé le pays : partout en Iran, les femmes, mais aussi les hommes sont descendus dans la rue pour demander la fin du port obligatoire du voile, et un changement de régime. Des manifestations brutalement réprimées dans le sang. Deux ans plus tard, le régime maintient sa main de fer sur celles et ceux qui continuent de réclamer plus de libertés.

Des femmes iraniennes ne portant pas le foulard obligatoire, ou hijab, passent devant une bannière montrant des missiles lancés depuis la carte iranienne dans le nord de Téhéran, en Iran, le 19 avril 2024.
Des femmes iraniennes ne portant pas le foulard obligatoire, ou hijab, passent devant une bannière montrant des missiles lancés depuis la carte iranienne dans le nord de Téhéran, en Iran, le 19 avril 2024. AP - Vahid Salemi
Publicité

L'élection en juillet dernier (2024) d'un président dit modéré en Irann'a pas suscité les améliorations concrètes espérées. Exemple de la férocité du régime, le nombre de condamnations à mort a explosé en Iran au cours de l'année écoulée. Mais la jeunesse, les femmes en premier lieu, continuent de défier les mollahs et de braver les interdits.

Avec notre invitée

Chowra Makaremi, anthropologue, chargée de recherche au CNRS et au Laboratoire d’anthropologie politique à Paris, spécialiste de l’Iran, de la violence et des femmes. Autrice de Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran (La Découverte - prix de l’essai France culture, Arte 2023).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes