Décryptage

Explosions en série au Liban : un risque d'embrasement régional ?

Publié le :

Des explosions d'appareils de communication utilisés par les membres du Hezbollah ont à nouveau eu lieu ce mercredi au Liban. Un bilan officiel fait état de 14 morts et de plus de 900 blessés. Il s'agissait cette fois de talkie walkies. Hier, douze personnes, dont trois enfants, sont mortes et près de 3.000 autres ont été blessées lors d'explosions de bippers à travers le pays. Ces attaques d'une sophistication inédite ont immédiatement été attribuées à Israël par la milice chiite. Hier matin, le gouvernement israélien avait annoncé que le retour des 60 000 déplacés du nord du pays figurait parmi les buts de guerre du pays.

Une ambulance transporte des combattants du Hezbollah blessés, au centre médical de l'Université américaine de Beyrouth, le 17 septembre 2024. Des dispositifs de radiomessagerie ont explosé simultanément à travers le Liban le 17 septembre, dans ce qu'une source proche du mouvement militant a qualifié de « violation israélienne » de ses communications.
Une ambulance transporte des combattants du Hezbollah blessés, au centre médical de l'Université américaine de Beyrouth, le 17 septembre 2024. Des dispositifs de radiomessagerie ont explosé simultanément à travers le Liban le 17 septembre, dans ce qu'une source proche du mouvement militant a qualifié de « violation israélienne » de ses communications. © Anwar AMRO / AFP
Publicité

Avec notre invité

David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue « Orients stratégiques » et chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS) et chercheur associé à l’IRIS.    

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes