Décryptage

Le spectre de la guerre civile en Syrie

Publié le :

C’est la grande crainte de la communauté internationale, horrifiée par les massacres de ces derniers jours dans l’ouest du pays, qui ont fait près de 1 400 victimes civiles, principalement parmi la communauté alaouite, une minorité musulmane dont était issu l’ex-dictateur Bachar el-Assad. Un déchainement de violences, les pires depuis la chute de l’ancien régime en décembre 2024, qui fait réapparaître toutes les haines qui minent la fragile unité du pays. Après 13 ans de guerre civile et 54 ans de dictature brutale, la Syrie va-t-elle sombrer à nouveau dans un chaos communautaire ? Le président par intérim l’islamiste Ahmed al-Charra aura-t-il l’autorité nécessaire pour mettre fin aux tensions ?

Manifestation à Qamishli, au nord-est de la Syrie, le 11 mars 2025, pour protester contre une récente vague de violence visant la minorité alaouite de Syrie dans l'ouest du pays.
Manifestation à Qamishli, au nord-est de la Syrie, le 11 mars 2025, pour protester contre une récente vague de violence visant la minorité alaouite de Syrie dans l'ouest du pays. AFP - DELIL SOULEIMAN
Publicité

Avec : 

- Marc Pierini, chercheur à Carnegie Europe, ancien ambassadeur de l’Union européenne en Syrie (1998–2002)   

- David Rigoulet Roze, chercheur à l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) et chercheur associé à l'IRIS. Rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.  

 

À lire aussiSyrie: 12 dates pour mieux comprendre le conflit qui ravage le pays depuis treize ans

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes