Décryptage

Trêve en Ukraine: le poker menteur de Poutine

Publié le :

À la veille de son nouvel entretien téléphonique avec Donald Trump, c’est Vladimir Poutine qui a désormais les cartes en main, fort des concessions que lui a déjà pré-accordées le président américain. Vladimir Poutine aborde ces négociations sur la trêve en Ukraine en position de force. Et le maître du Kremlin entend bien prendre son temps. Son « Oui mais » à la proposition de trêve américano-ukrainienne, indique clairement sa volonté de ne pas se laisser imposer des concessions.

Donald Trump et Vladimir Poutine.
Donald Trump et Vladimir Poutine. © Rick Scuteri / AP / Sputnik / Alexander Kazakov / Pool via Reuters / Montage RFI
Publicité

Dans cette partie de poker diplomatique, de quelles cartes dispose Donald Trump pour tenter de faire plier son homologue russe ? Combien de temps encore Vladimir Poutine pourra-t-il user de sa stratégie de manœuvres dilatoires ?

 

Avec

- Christine Dugoin-Clément, analyste en Géopolitique, chercheure pour la chaire risque de l'IAE Paris-Sorbonne et au CREOGN (Centre de Recherche de l'École des Officiers de la Gendarmerie nationale), auteure du livre Géopolitique de l’ingérence russe : la stratégie du chaos (PUF)

- Luka Aubin, directeur de recherche à l’IRIS, docteur en Études slaves, auteur de Géopolitique de la Russie (La Découverte)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes