Décryptage

En Syrie, une transition très fragile

Publié le :

En Syrie, la chute de Bachar el-Assad n’a pas mis fin aux massacres et aux arrestations arbitraires. Cela fait maintenant quatre mois que la dictature est tombée. La reconstruction, l’unité du pays sont mises à mal, plombées par ces massacres, en mars 2025, visant la communauté alaouite ainsi que par les tensions avec les Kurdes. Quatre mois après, où en est cette reconstruction ? Les autorités de transition en font-elles assez ? Les espoirs d’une Syrie démocratique sont-ils douchés ? 

Le président intérimaire de la Syrie, Ahmed al-Charaa, s'exprime lors d'une formation ministérielle du gouvernement à Damas, en Syrie, le 29 mars 2025.
Le président intérimaire de la Syrie, Ahmed al-Charaa, s'exprime lors d'une formation ministérielle du gouvernement à Damas, en Syrie, le 29 mars 2025. © Khalil Ashawi / Reuters
Publicité

Avec Michel Duclos, conseiller spécial à l’Institut Montaigne, ancien ambassadeur de France en Syrie, auteur des livres Diplomatie française (Alpha essai) et La longue nuit syrienne (paru aux éditions de L’Observatoire en 2019 et réédité dans la collection Alpha essai en 2022). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes