Décryptage

La Baltique, nid d'espions

Publié le :

Les caméras du monde entier peuvent documenter la guerre en Ukraine : le front, enlisé depuis plusieurs mois, les espoirs d'une trêve, l'exil de millions de civils. Mais une autre bataille se joue à l’abri des regards, dans les abysses de l’Atlantique, surtout dans la Baltique. Une guerre sous-marine menée par la Russie, avec des appareils ultra perfectionnés, des capacités d’espionnage, de sabotage. Peut-on parler d'une guerre top-secrète entre Moscou et les Occidentaux ? Quelles sont les capacités des uns et des autres sous la mer ? Quel impact ont ces activités de dissuasion et de sabotage ? 

Dix navires de l'Otan vont patrouiller en permanence jusqu'au printemps pour empêcher les sabotages de câbles sous-marins en mer Baltique.
Dix navires de l'Otan vont patrouiller en permanence jusqu'au printemps pour empêcher les sabotages de câbles sous-marins en mer Baltique. © Hendrik Osula / AP
Publicité

Avec : 

  • Ulrich Bounat, analyste géopolitique, spécialiste de l’Europe centrale et de l’Est, chercheur associé chez Eurocreative, auteur de La guerre hybride en Ukraine, quelles perspectives ? (Éditions du Cygne) 
  • Serge Besanger, professeur à l'ESCE, spécialiste des câbles sous-marins

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes