Décryptage

Frères musulmans, salafisme : quelle influence en Europe ?

Publié le :

C’est un rapport qui agite la classe politique française. Un peu plus de 70 pages sur les Frères musulmans et l’islamisme, rédigées par un ancien ambassadeur et un préfet. Ils pointent notamment le « danger d’un islamisme municipal » en France, et une « menace pour la cohésion nationale ». Leurs conclusions ont été évoquées lors d’un Conseil de défense, la semaine dernière, à l’Élysée.

La CEDH juge «légitime» la loi française interdisant le port du voile intégral, comme de tout ce qui vise à dissimuler le visage dans l'espace public. En 2012, à Lille, 4 femmes étaient verbalisées pour dissimulation du visage lors d'une manifestation. (Photo d'illustration)
La CEDH juge «légitime» la loi française interdisant le port du voile intégral, comme de tout ce qui vise à dissimuler le visage dans l'espace public. En 2012, à Lille, 4 femmes étaient verbalisées pour dissimulation du visage lors d'une manifestation. (Photo d'illustration) REUTERS/Pascal Rossignol
Publicité

Certains dénoncent toutefois une instrumentalisation politique, d’autres assurent que ce travail n’apporte pas de nouvelles connaissances, et qu’il est déjà dépassé. C'est en tout cas l’occasion de revenir sur un autre volet de ce rapport, qui tente aussi d’analyser l’implantation des Frères musulmans en Europe, et dans certains pays en particulier. Lesquels sont concernés, précisément ? Quelle est aujourd'hui l’influence des Frères musulmans sur le continent européen ? Pourquoi et comment s’y sont-ils installés ? Faut-il craindre d’autres mouvances ?

 

On en parle avec notre invité

Hakim El Karoui, chercheur à l'Institut Montaigne, président du club XXIe siècle, chercheur associé à Terra Nova et auteur de l’ouvrage L’islam, une religion française, aux éditions Gallimard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes