Décryptage

Masculinisme : épiphénomène ou vraie tendance de société ?

Publié le :

C'est désormais l'un des plus gros succès sur Netflix : Adolescence, la mini-série britannique qui filme l'arrestation d'un enfant de 13 ans, accusé d'avoir tué l'une de ses camarades. Comment un jeune garçon mal dans sa peau en arrive-t-il à détester le genre féminin ? C'est l'une des questions soulevées, en creux, par cette fiction qui aborde donc, entre autres, le délicat sujet du masculinisme. Un mouvement de plus en plus médiatisé, très présent sur les réseaux sociaux. Alors de quoi parle-t-on précisément ? Jusqu'à quel point est-ce un réel danger ? Faut-il craindre une guerre des sexes ?

Le masculinisme est un mouvement antiféministe qui dénonce une crise de la masculinité et une perte de repères des hommes dans la société.
Le masculinisme est un mouvement antiféministe qui dénonce une crise de la masculinité et une perte de repères des hommes dans la société. Getty Images/fStop - Malte Mueller
Publicité

On en parle avec nos invitées : 

- Laura Verquere, chercheuse en Sciences de l'information et de la communication, Sorbonne Université 

- Stéphanie Lamy, chercheuse, chargée d’enseignement à Sciences Po Toulouse et autrice de «La terreur masculiniste», éditions du Détour.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes