Décryptage

Pourquoi un tribunal international pour l'Ukraine?

Publié le :

Plus de trois ans après le début de l’invasion russe en Ukraine, qui a fait plus d’un million de morts selon le Wall Street Journal, le Conseil de l’Europe a validé avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, la création d’un tribunal spécial afin de juger les responsables du crime d’agression contre l’Ukraine. Alors peut-on s’attendre à voir Vladimir Poutine derrière les barreaux ?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire général du Conseil européen Alain Berset (à droite) s'expriment après la signature d'un accord sur la création d'un tribunal spécial chargé de juger les hauts responsables de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, au Conseil de l'Europe à Strasbourg, dans l'est de la France, le 25 juin 2025.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire général du Conseil européen Alain Berset (à droite) s'expriment après la signature d'un accord sur la création d'un tribunal spécial chargé de juger les hauts responsables de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, au Conseil de l'Europe à Strasbourg, dans l'est de la France, le 25 juin 2025. AFP - FREDERICK FLORIN
Publicité

Avec

- Céline Bardet, juriste et enquêtrice internationale, spécialisée dans les crimes de guerre, fondatrice de l’ONG, We are not weapons of war, elle travaille comme experte justice/sécurité pour l’Union européenne et l’ONU  

- Ulrich Bounat, analyste géopolitique, spécialiste de l’Europe centrale et de l’Est, chercheur associé chez Eurocreative, auteur de La guerre hybride en Ukraine, quelles perspectives? (Éditions du Cygne).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes