Décryptage

Rainbow Warrior: 40 ans après retour sur un naufrage français

Publié le :

Il y a 40 ans, le 10 juillet 1985, le Rainbow Warrior coulait dans la baie d'Auckland, victime des bombes des services secrets français. Le navire affrété par Greenpeace s'apprêtait à partir perturber les essais nucléaires menés par Paris dans les attols polynésiens. Une opération secrète, devenue une affaire d'État grâce au travail des journalistes de l'époque.

Ce 10 juillet 2025, cela fait exactement quarante ans que le « Rainbow Warrior », le navire de Greenpeace, a été coulé par les services secrets français dans la baie d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ici, une photo d'archive datée du 1ᵉʳ août 1985, montrant la coque bombardée du vaisseau.
Ce 10 juillet 2025, cela fait exactement quarante ans que le « Rainbow Warrior », le navire de Greenpeace, a été coulé par les services secrets français dans la baie d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ici, une photo d'archive datée du 1ᵉʳ août 1985, montrant la coque bombardée du vaisseau. © ROSS WHITE / AFP
Publicité

 

Avec

- Edwy Plenel, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de La Troisième Équipe. Souvenirs de l'affaire Greenpeace (Points-Seuil)

- Jean Guisnel, journaliste, a suivi l’affaire Greenpeace pour le quotidien Libération, éditorialiste à Pyrénées Presse, co-auteur des mémoires d’Alain Mafart, Carnets secrets d'un nageur de combat : Du Rainbow Warrior aux glaces de l'Arctique (Albin Michel).

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes