Décryptage

Capitulation de 1945 : le Japon se penche sur son passé militariste

Publié le :

Le Japon commémore mardi 2 septembre une date essentielle de son histoire. Il y a 80 ans, le 2 septembre 1945, la capitulation japonaise fut officiellement signée. La Seconde Guerre mondiale était officiellement terminée et le Japon refermait une période marquée par un militarisme forcené. Retour sur cet épisode et sur les conséquences nombreuses qu’il a eues pour le Japon et pour une grande partie de l’Asie. 

La boîte en métal contenant l'enregistrement original du discours de l'empereur Hirohito annonçant à son peuple la reddition du Japon appartenant à  l'agence de la maison impériale.
La boîte en métal contenant l'enregistrement original du discours de l'empereur Hirohito annonçant à son peuple la reddition du Japon appartenant à l'agence de la maison impériale. © REUTERS / Imperial Household Agency of Japan/
Publicité

Avec Jean-Louis Margolin, historien de l’Asie orientale moderne et contemporaine, auteur de L’autre Seconde Guerre mondiale 1937-1945. Asie Pacifique de Nankin à Hiroshima  (Perrin)

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes