Décryptage

Climat : l'ambivalence brésilienne

Publié le :

Avant la conférence des Nations unies sur le climat qui commence la semaine prochaine, le Brésil accueille les 6 et 7 novembre 2025 le sommet des dirigeants. Le président Lula a fait le choix symbolique de réunir les participants à Belém, au cœur de l’Amazonie. Après les COP en pays pétrolier, à Dubaï et à Bakou, place à un hôte champion des énergies renouvelables, qui veut protéger les forêts et qui a une société civile vivante. Mais le Brésil est aussi le 6ème producteur mondial de pétrole, la mère patrie de l’agrobusiness et le deuxième exportateur mondial de viande de bœuf.

Le pavillon du Brésil lors du sommet de l'ONU sur le climat COP29, le vendredi 22 novembre 2024, à Bakou, en Azerbaïdjan. (Image d'illustration)
Le pavillon du Brésil lors du sommet de l'ONU sur le climat COP29, le vendredi 22 novembre 2024, à Bakou, en Azerbaïdjan. (Image d'illustration) © Peter Dejong / AP
Publicité

Avec nos invités

- Hervé Théry, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l'Université de Sao Paulo au Brésil. Auteur de Amazone - Un monde en partage, CNRS éditions 

- Catherine Aubertin, économiste de l’environnement et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), affectée au Muséum national d’Histoire naturelle, autrice de « La nature en partage », IRD Éditions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes