Nurith Aviv, la trace des lettres hébraïques dans «Des mots qui restent»
Publié le :
«Les langues unissent, quand on en maîtrise plusieurs. Elles peuvent dialoguer entre elles à l'infini.»

Qu’est-ce qu’une langue peut raviver en vous ? Quelles traces laissent-elles en ceux qui les ont parlées un jour ? Peuvent-elles entièrement tomber dans l’oubli ? Trouvent-elles toujours un moyen de subsister ? Dans le documentaire Des mots qui restent, six personnes évoquent le souvenir des langues qui ont bercé leur enfance, des parlers judéo-espagnols ou judéo-arabes, ainsi que le judéo-persan. Des dizaines de langues qui se sont logées dans ces lettres hébraïques, et entretiennent le souvenir de cet apprentissage, et culture commune, qui permet de traverser les siècles.
Invitée: Nurith Aviv, réalisatrice de « Des mots qui restent ». Elle a réalisé une quinzaine de films documentaires, en faisant notamment des questions de langue un terrain de recherche personnel et cinématographique. Elle est la première femme directrice de la photographie en France, reconnue par le CNC. Elle a fait l'image d'une centaine de films (fictions et documentaires), entre autres pour Agnès Varda, Amos Gitaï, René Allio ou Jacques Doillon.
Et la chronique « La puce à l’oreille » de Lucie Bouteloup : aujourd'hui, l'expression «faire le vide» avec Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences et auteur de «150 drôles d'expressions pour ramener sa science» chez Le Robert.

Sortie en salle le 9 mars 2022
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne