« Ça sert à piéger des gens et surtout à clore le bec de l'autre : Tais-toi ! On piège la personne. On la rend ridicule et en même temps, on sort du dialogue. »

Quoi ? Quoicoubeh ! Sous la forme d’un canular, autrement appelé prank sur les réseaux sociaux, le « quoicoubeh » est devenu la nouvelle expression du moment. Utilisée par les jeunes, d’abord en ligne, elle envahit depuis peu les cours de récré. Faite pour fermer la conversation et faire rire, certaines écoles l’interdisent sous peine de punition. Trop tard ! Victime de son succès, d’autres essayent d’inventer de nouvelles expressions similaires. Dernièrement, la tendance semble appartenir au mot « apanyae ». Tour d’horizon des nouvelles expressions des jeunes.
Invités:
- Samuel Lacroix, journaliste et auteur de « De quoi(coubeh) “quoicoubeh” est-il le nom ? » pour Philosophie magazine
- Jean-Pierre Goudaillier, professeur émérite de Linguistique Université de Paris et auteur « Comment tu tchatches ! », aux éditions de Maison neuve et Larose.
Aujourd’hui dans « La puce à l’oreille », Lucie Bouteloup vous jette de la poudre aux yeux !!!
De quelle poudre s’agit-il ? Et de quand date l’expression ? La réponse avec Catherine Mory et la complicité des enfants.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne