De vive(s) voix

Carmen de Bizet, l'opéra d'un féminicide

Publié le :

« Elle le quitte, il la tue », ainsi pourrait-on résumer Carmen, l’œuvre de Georges Bizet. Car si les tubes de cet opéra, mondialement connu, racontent l’amour, celui-ci se joue au coude à coude avec la mort. Cette dualité peut-elle correspondre à une réalité contemporaine ? Dans son adaptation de Carmen, Jeanne Desoubeaux plante son décor dehors. Car c’est ici, dans l’espace public, comme un clin d’œil au mouvement féministe des colleur.euses s, que le débat doit prendre place.

«Carmen», mis en scène par Jeanne Desoubeaux, sera du 15 au 16 juillet 2023, à l'Abbaye de Port-Royal des Champs, dans le cadre du Festival Paris l'été 2023.
«Carmen», mis en scène par Jeanne Desoubeaux, sera du 15 au 16 juillet 2023, à l'Abbaye de Port-Royal des Champs, dans le cadre du Festival Paris l'été 2023. © Jean-Louis Fernandez
Publicité

Invitée :

Cette semaine, la chronique Ailleurs vous emmène à la 20ᵉ édition du Festival International de théâtre du Gabon organisé du 12 au 14 juillet à l'Institut français de Libreville. Jean Fidele Nziengui Nzambadirecteur du Festival, nous présente le programme du festival et adresse un message à l'attention de la jeunesse gabonaise.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 28:59
  • 29:00
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00