De vive(s) voix

Comment juger les mots: où s'arrête la liberté d'expression ?

Publié le :

Dans cet essai fondé sur l'analyse linguistique de nombreuses décisions de justice en France, Anna Arzoumanov entend éclairer le processus d'interprétation judiciaire. 

Anne Arzoumanov
Anne Arzoumanov © Actes Sud
Publicité

 

Vit-on réellement dans une société où "on ne peut plus rien dire" ? 

Cet essai porte sur les lois qui organisent et régissent la Liberté d'expression. 

Il existe en France plusieurs lois qui régissent les délits langagiers. 

La Loi sur la Liberté de la presse du 29 juillet 1881 avait été prévue pour affirmer la liberté de l'imprimerie et de la librairie tout en prévoyant les abus d'expression. Le droit de la presse prévoit cependant une série de délits tels que la diffamation, l'injure, l'incitation à la haine ou au meurtre. 

Le contentieux de la liberté d'expression s'est enrichi en 1970 avec la loi Pleyben quand est apparu, dans le code civil, le droit des personnalités et qui condamne également l'incitation à la haine envers les communautés. 

La loi de 1990 dire Gayssot adoptée deux mois après la profanation du cimetière juif de Carpentras, réprime, quant à elle, les thèses négationnistes. 

Invitée : Anne Arzoumanov, maître de conférences. Elle publie Juger les mots : Liberté d'expression, justice et langue aux éditions Actes Sud. 

Et la chronique de Lucie Bouteloup nous invite cette semaine à courir comme un dératé dans La puce à l'oreille. Une chronique avec Sylvie BRUNET et la complicité des élèves de l'école primaire Léon Maurice Nordmann à Paris. 

Programmation musicale :

Les artistes Voyou et Flore Benguigui avec le titre Pauvre Jésus Christ

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 28:59
  • 29:00
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00