De vive(s) voix

Littérature : Laure Limongi invente un monde d’océans et de mers post apocalyptiques

Publié le :

Dans ce nouveau roman, l'autrice invente un monde utopique d'océans où les humains ont été obligés de muter en créatures hybridées avec des espèces aquatiques.

Littérature : Laure Limongi invente un monde d’océans et de mers post apocalyptiques
Publicité

«Combien de langues pour l'après ? Qu'est-ce qu'une épithète cétacé ? Connaissez-vous l'argot crustacé ?» 

Ainsi commence le roman d'anticipation de Laure Limongi «L'invention de la mer».

Nous sommes en l'an 2023, et la Terre a bien changé. Elle a rétréci au profit de la mer. Les pandémies, les catastrophes ont transformé l'espèce humaine qui doit sa survie à sa mutation et son hybridation avec toutes sortes d'espèces aquatiques et qui se sont réfugiées sous les mers. Dans ce nouveau monde, il existe donc des êtres mi-femme mi-poulpe à l'image de la narratrice principale, la journaliste et critique littéraire Violetta Benedetti Ogundipe qui met en valeur les nouvelles écritures et les ondulatures (une littérature des «ondes») ou encore les poésies écrites par les hommes-crabe. 

Ce récit d'anticipation permet de pointer la mentaphobie, un concept inventé par le zoologiste américain Donald Griffin qui laisse entendre que les animaux n'ont ni intelligence, ni conscience, ni sensibilité et que l'être humain est supérieur à tout autre animal.

Je voulais trouver un moyen de porter le regard, l'imagination, l'attention vers ces espaces. Si on s'intéresse aux données scientifiques, il y a de quoi être très inquiet, mais rien n'est perdu. Remettre des nouveaux imaginaires sur ces espaces peut aider à prendre conscience des choses

Laure Limongi 

Invitée : Laure Limongi, autrice, est née à Bastia en Corse en 1976. Elle a toujours été fascinée par la mer. Elle avait déjà écrit On ne peut pas tenir la mer entre ses mains, publié aux éditions Grasset en 2019. 

L’Invention de la mer est publié aux éditions du Tripode. 

À lire également

Vinciane Despret - Autobiographie d'un poulpe publié aux éditions Actes Sud. 

Programmation musicale :

L'artiste Mathieu des Longchamps avec le titre Nos bâtisses.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 28:59
  • 29:00
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00