En moins d'une semaine après l'invasion de son pays, Volodymyr Zelensky est passé du statut d'improbable président à celui de héros. Il est omniprésent, infatigable. Dans toute l'Ukraine, mais aussi à l'étranger, on célèbre sa bravoure. Rien pourtant ne prédestinait ce comédien de stand up devenu star d'une série à succès à devenir président, puis chef de guerre.

On le disait naïf et inexpérimenté, mais son sens de la formule et son courage ont fait taire ses détracteurs. Volodymyr Zelensky, cible numéro un du Kremlin, continue malgré les bombardements russes sur son pays, d'incarner la détermination de tout un peuple. Il multiplie ses apparitions sur les réseaux sociaux, contacte sans relâche les dirigeants occidentaux, leur dicte ses consignes. Et se dit aujourd'hui prêt à mourir pour l'Ukraine. Décryptage vous propose aujourd'hui de revenir sur le parcours atypique d'un saltimbanque devenu héros de guerre.
Avec :
- Oksana Lychkovska-Nebot, professeure de Sociologie à l’Université nationale Ilia Metchnikov d’Odessa, auteure du chapitre « La construction et la déconstruction de la crise sociopolitique dans le discours médiatique humoristique ukrainien. Le cas de V.Zelensky : de la dominance médiatique vers le pouvoir politique », dans l’ouvrage Représentations sociales et discours médiatique (Harmattan)
- Valentyna Dymytrova, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Lyon 3, spécialiste de l’Ukraine.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne