Politique des féminismes: un tour du monde des droits des femmes
Publié le :
En Iran, des dizaines de collégiennes ont été empoisonnées au cours des dernières semaines. Une série d'attaques attribuées à des opposants à la scolarisation des femmes, alors que le slogan « Femmes vie liberté » continue de résonner dans le pays. Au large de l'Italie, le naufrage d'un bateau de migrants a fait 65 morts : parmi les victimes, des femmes afghanes qui fuyaient l'oppression du régime taliban.

En France, les violences intrafamiliales physiques ou sexuelles, ont augmenté de 16% en un an. Une large majorité des victimes sont des femmes. Et selon les Nations unies, toutes les deux minutes une femme meurt dans le monde à cause de complications dues à la grossesse ou à l'accouchement. L'ONU dénonce un revers majeur pour la santé maternelle. Ces informations ont été piochées dans l'actualité de la semaine. Et à Décryptage, nous avons décidé de ne pas attendre la semaine prochaine et le 8 mars journée internationale des droits des femmes pour en parler.
Décryptage avec :
- Marie-Cécile Naves, politiste directrice de recherches à l’IRIS, autrice de Géopolitique des féminismes (Eyrolles) et de Calmez-vous Madame, ça va bien se passer. Réceptions du féminisme (Calmann Levy).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne