Décryptage

L'Irak, vingt ans après l'invasion américaine

Publié le :

Il y a vingt ans presque jour pour jour, le 20 mars 2003, les États-Unis lançaient leurs premières bombes sur l'Irak. Deux décennies plus tard, les Irakiens ne se remettent toujours pas de cette guerre dont personne n'est sorti gagnant. L'invasion a coûté la vie à plus de 4 500 soldats américains, et à près de 200 000 civils irakiens. Aucune famille irakienne n'a échappé aux violences, à l'exil, ou aux difficultés économiques.

Des Irakiens assistent à la démolition de la statue du président Saddam Hussein à Bagdad, après son renversement par l'invasion américaine de l'Irak le 9 avril 2003.
Des Irakiens assistent à la démolition de la statue du président Saddam Hussein à Bagdad, après son renversement par l'invasion américaine de l'Irak le 9 avril 2003. © AFP/Archives
Publicité

Vingt ans après l'arrivée des troupes américaines qui devaient installer la démocratie, le pays a bien du mal à sortir du chaos : il est fragmenté, doté d'un État en déliquescence, miné par la corruption. Et malgré la richesse pétrolière de l'Irak, un tiers de la population dans la pauvreté. Aujourd'hui, Décryptage se penche sur les conséquences catastrophiques d'une invasion initiée par les mensonges de l'administration américaine.

Avec notre invité : 

Adel Bakawan, directeur du Centre Français de Recherche sur l’Irak, auteur de L’Irak, un siècle de faillite, de 1921 à nos jours (Tallandier).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes