Décryptage

Cisjordanie, l'engrenage de la violence

Publié le :

Hier, mardi 20 juin 2023, deux Israéliens ont été tués par des tireurs palestiniens près d'une colonie juive, entre Ramallah et Naplouse. Les deux assaillants ont été abattus. Dans la soirée, une centaine de colons juifs ont attaqué les habitants d'un village palestinien et mis le feu à des terrains agricoles causant plusieurs dizaines de blessés. 

Les forces de sécurité israéliennes à côté du corps d'un assaillant, sur les lieux de la fusillade près de la colonie israélienne d'Eli, en Cisjordanie occupée, ce mardi 20 juin 2023.
Les forces de sécurité israéliennes à côté du corps d'un assaillant, sur les lieux de la fusillade près de la colonie israélienne d'Eli, en Cisjordanie occupée, ce mardi 20 juin 2023. © Ohad Zwigenberg/AP
Publicité

La veille, lundi (19 juin 2023), de très violents affrontements ont eu lieu au cours d'un raid meurtrier de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine. En Cisjordanie, pour la première fois depuis vingt ans, des missiles ont été tirés depuis un hélicoptère israélien. En deux jours de violence, treize personnes ont perdu la vie, et rien n'indique une accalmie dans les prochains jours. En effet, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé, ce mercredi 21 juin, la construction de mille logements supplémentaires dans les colonies, tandis que le ministre de la Police demande une opération militaire d'envergure.

Avec notre invité :

- Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l'Institut de recherche et études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes