Décryptage

Cisjordanie : la guerre à bas bruit

Publié le :

La France a condamné, ce jeudi 16 novembre 2023, les violences commises par des colons israéliens en Cisjordanie. À Genève, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a, pour sa part, qualifié aujourd'hui la situation dans les territoires occupés de potentiellement explosive. Depuis l'attaque du Hamas, le 7 octobre, l'armée israélienne verrouille la zone, y multiplie les raids et les incursions. Les colons s'arment et mènent aussi des expéditions meurtrières.

Lors d'une grève générale protestant contre les frappes aériennes israéliennes sur Jabaliya à Gaza, à Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, le 1ᵉʳ novembre 2023.
Lors d'une grève générale protestant contre les frappes aériennes israéliennes sur Jabaliya à Gaza, à Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, le 1ᵉʳ novembre 2023. © MUSSA ISSA QAWASMA/REUTERS
Publicité

Plus de 200 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des colons et des soldats israéliens depuis le 7 octobre.

 

Avec nos invités

- Caterina Bandini, sociologue, chercheuse associée au Centre de Recherche Français à Jérusalem 

- Thomas Vescovi, historien, chercheur indépendant, spécialiste d’Israël et des Territoires palestiniens occupés. Auteur de « L’échec d’une utopie, une histoire des gauches en Israël », éditions La Découverte, 2021. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes