Décryptage

La Birmanie s'enfonce dans la guerre civile

Publié le :

Au moins quinze personnes, dont des enfants, ont été tuées dimanche (7 janvier 204) lors d'un bombardement dans le nord-ouest de la Birmanie. Loin des regards du monde, le pays s'enfonce progressivement dans une guerre civile de plus en plus violente. Une alliance de groupes ethniques minoritaires a lancé, le 27 octobre 2023, une offensive contre la junte militaire au pouvoir, elle s'est renforcée depuis avec l'apport d'autres mouvements de résistance et gagne du terrain.

La tradition révolutionnaire de taper sur des casseroles ou des assiettes, qui remonte à des décennies, est l’un des premiers actes de protestation à avoir été lancé par la population quelques jours après le coup d’Etat.
La tradition révolutionnaire de taper sur des casseroles ou des assiettes, qui remonte à des décennies, est l’un des premiers actes de protestation à avoir été lancé par la population quelques jours après le coup d’Etat. © AFP - STR
Publicité

Ces forces rebelles se sont déjà emparées de plus de trois cents bases militaires, d'une dizaine de villes et de plusieurs routes commerciales essentielles entre la Chine et la Birmanie. Pékin, allié traditionnel de la junte, s'inquiète du débordement des combats sur son sol, mais se garde pour le moment d'intervenir. L'opposition espère elle faire tomber les militaires arrivés au pouvoir par un coup d'État, il y a trois ans.

Avec notre invité :

David Camroux, chercheur honoraire et professeur au CERI-SCIENCES PO. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes