Décryptage

Elon Musk, un milliardaire au service de Donald Trump

Publié le :

«Je soutiens pleinement le président Trump et lui souhaite un prompt rétablissement». C'est le tweet rédigé par Elon Musk trente minutes à peine après la tentative d'assassinat contre le candidat républicain, samedi dernier (13 juillet 2024). Le patron de Space X, Tesla, et du réseau Twitter qu'il a rebaptisé X a annoncé son intention de verser 45 millions de dollars par moi pour soutenir la campagne de l'ex président. Ce mardi, le milliardaire a aussi décidé de délocaliser deux de ses sociétés de la Californie vers le Texas, un État plus en adéquation avec ses positions conservatrices. Elon Musk qui se décrivait auparavant comme centriste a basculé dans la sphère ultra-réactionnaire, et pourrait entraîner derrière lui d'autres milliardaires..

Elon Musk, président-directeur général de SpaceX et Tesla et propriétaire de X, s'exprime lors des sessions de la conférence mondiale Milken 2024 en Californie, aux États-Unis, le 6 mai 2024.
Elon Musk, président-directeur général de SpaceX et Tesla et propriétaire de X, s'exprime lors des sessions de la conférence mondiale Milken 2024 en Californie, aux États-Unis, le 6 mai 2024. © David Swanson / Reuters
Publicité

Avec nos invités : 

- Julien Pillot, économiste spécialiste de l'industrie numérique, enseignant-chercheur à l'Inseec Business School, chercheur associé au CNRS. 

- Olivier Lascar, rédacteur en chef du Pôle digital de Sciences et Avenir, auteur du livre Enquête sur Elon Musk, l’homme qui défie la science (Éditions Leduc, Alisio).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes