Israël : Benyamin Netanyahu inflexible dans sa stratégie guerrière
Publié le :
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, d'extrême droite, s'est opposé aujourd'hui à la poursuite des négociations en vue d'une trêve à Gaza pour libérer les otages. Itamar Ben Gvir est un membre clé du gouvernement de Benyamin Netanyahu. Hier soir, les États-Unis ont pourtant estimé qu'il était temps de finaliser un accord entre Israël et le Hamas. La mort de six otages, dimanche 1er septembre, a suscité un vaste mouvement de colère en Israël contre le gouvernement, accusé de bloquer les discussions indirectes entamées il y a des mois avec l'intermédiaire du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis.
Manifestations monstres, grève, pressions de ses alliés, rien ne semble faire plier le Premier ministre israélien, inflexible dans sa stratégie guerrière. Selon le Hamas, au moins 42 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures dans la bande de Gaza sous les bombes israéliennes.
Avec notre invité Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l’IReMMO (Institut de recherche d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), co-auteur avec Pierre Blanc du livre Atlas du Moyen-Orient : aux racines de la violence (éditions Autrement, 2023).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne