Décryptage

Offensive ukrainienne en Russie : quel objectif stratégique ?

Publié le :

Depuis plus d'un mois, les forces ukrainiennes ont pris pied en Russie. C'est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu'une armée étrangère s'aventure sur le territoire russe. Moscou minimise cette incursion et continue de concentrer ses attaques sur le Donbass, objectif principal affiché par Vladimir Poutine. Les Russes tentent notamment de s'emparer de Pokrovsk, une ville stratégique pour l'approvisionnement des troupes ukrainiennes. Ils ciblent aussi des zones éloignées du front et frappent notamment les infrastructures énergétiques du pays. L'offensive ukrainienne en territoire russe, si elle a eu un effet sur le moral des troupes, n'a donc pas changé la donne sur le front. Ce lundi, l'armée russe a revendiqué la prise d'un nouveau village dans la région de Donetsk.

Un militaire ukrainien est vu près de bâtiments résidentiels lourdement endommagés lors d'une attaque militaire russe, au milieu de l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, dans la ville de la ligne de front de Chasiv Yar, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 2 septembre 2024.
Un militaire ukrainien est vu près de bâtiments résidentiels lourdement endommagés lors d'une attaque militaire russe, au milieu de l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, dans la ville de la ligne de front de Chasiv Yar, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 2 septembre 2024. via REUTERS - UKRAINIAN ARMED FORCES
Publicité

Avec notre invitée Christine Dugoin-Clément, analyste en géopolitique, chercheuse à la chaire Risques de l'IAE Paris-Sorbonne, à l'Observatoire de l'intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et au CREOGN. Auteure de l’ouvrage Influence et manipulations. Des conflits modernes aux guerres économiques (VA Éditions).   

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes