Fréquence Asie

La collecte de données de TikTok au cœur des tensions entre la Chine et le reste du monde

Publié le :

La tension monte entre la Chine et le reste du monde à propos du réseau social TikTok. En cause notamment, la collecte de données et la sécurité nationale. Il faut prendre en compte le contexte géopolitique, mais plus encore, la lame de fond depuis des années, le sujet de la cybersécurité. La confidentialité des données stratégiques est devenue une priorité énorme des États comme des entreprises.

L'application TikTok a été interdite d'usage par plusieurs gouvernements occidentaux à leurs employés. (photo d'illustration)
L'application TikTok a été interdite d'usage par plusieurs gouvernements occidentaux à leurs employés. (photo d'illustration) © Dado Ruvic / REUTERS
Publicité

Il y a donc une réelle prise de conscience et une montée en puissance des enjeux de la cybersécurité qui ont poussé aux récentes décisions par rapport à TikTok. Yosra Jarraya, co-fondatrice d’Astrain, une société qui édite un logiciel de confidentialité des données dans le Cloud, explique cependant que l’espionnage, vieux comme le monde, se pratique de tous bords.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI