Fréquence Asie

Hong Kong: le grand exode

Publié le :

Quel impact un troisième mandat du président chinois Xi Jinping aura-t-il sur Hong Kong ? La reprise en main de Pékin et la répression de toute velléité démocratique dans l'ex-colonie britannique, vont-elles se poursuivre ? Entretien avec le sinologue Jean-Pierre Cabestan.

Comment faire sortir Hong Kong du marasme économique ? Le déficit de la région administrative spéciale a explosé, la récession guette. Après quasiment trois ans de fermeture pour cause de Covid et une reprise en main de l'ex-colonie britannique par Pékin, Hong Kong a perdu de son attractivité et se vide peu à peu de ses habitants. Lors de son premier discours politique qui a duré presque trois heures ce mercredi matin, le nouveau chef de l'exécutif John Lee a promis d'inverser la tendance.
Comment faire sortir Hong Kong du marasme économique ? Le déficit de la région administrative spéciale a explosé, la récession guette. Après quasiment trois ans de fermeture pour cause de Covid et une reprise en main de l'ex-colonie britannique par Pékin, Hong Kong a perdu de son attractivité et se vide peu à peu de ses habitants. Lors de son premier discours politique qui a duré presque trois heures ce mercredi matin, le nouveau chef de l'exécutif John Lee a promis d'inverser la tendance. REUTERS - TYRONE SIU
Publicité

Hong Kong est confronté à une fuite des cerveaux sans précédent depuis qu'une loi sur la sécurité nationale draconienne, imposée par Pékin en 2020, a condamné l'opposition pro-démocratie au silence. Aujourd'hui, toute critique du parti communiste chinois est passible de lourdes peines.

Jean-Pierre Cabestan est l'auteur de Demain la Chine: dictature ou démocratie ? (éditions Gallimard)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI