Géopolitique

Banalisation et multiplication du recours à la force dans le monde?

Publié le :

Les zones de conflits ne cessent de s’élargir avec des arcs de crises de milliers de kilomètres de l’Afghanistan à l’Ethiopie, du Mali à la Libye, de la Syrie à l’Ukraine, tensions accrues entre l’Otan et la Russie, de la Corée du Nord aux îles Senkaku-Diaoyu et Paracels, de la République Centre-africaine à la Turquie, sans oublier l’hyperterrorisme.  

La Russie va suspendre à partir du mois prochain les activités de sa mission diplomatique auprès de l'Otan en réponse à l'expulsion par l'alliance de huit Russes (Image d'illustration).
La Russie va suspendre à partir du mois prochain les activités de sa mission diplomatique auprès de l'Otan en réponse à l'expulsion par l'alliance de huit Russes (Image d'illustration). © Yves Herman/REUTERS
Publicité

La scène internationale est entrée dans un cycle instable de décomposition-recomposition. Si le retour à un monde multipolaire constitue un progrès réel en termes de liberté collective, il multiplie en contrepartie les zones de friction. La réalité contemporaine est celle des rapports de forces et des politiques d’accroissement de puissance. Le spectre de la guerre s’est étendu comme peut-être jamais au cours de l’histoire.   

Invités :

- Virginie Collombier, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence, spécialiste de la Libye

- François Frison-Roche, Chercheur au CNRS au sein du laboratoire CERSA de l’Université Paris 2. Et ancien directeur du projet français d’aide à la transition du Yemen de 2012 à 2014. Revue diplomatie décembre 2021. « Les conflits dans le monde ». 

- Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, « l’Indo Pacifique un espace stratégique sous tension ». 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes