Considéré comme une boussole des relations entre les pays, l’art est un outil politique. De nouvelles régions dont la Chine et d’autres nations de la zone asiatique, mais aussi l’Amérique latine et l’Afrique proposent d’autres voies que celle américano-européenne. Mais, le soft power américain n’est pas pour autant détrôné et l’Occident dans son ensemble reste en tête dans la course à l’influence culturelle.

Invités :
- Nathalie Obadia, galeriste spécialisée dans l’art contemporain, avec trois espaces à Paris et un à Bruxelles. Nathalie Obadia expose des artistes émergents et reconnus de la scène artistique contemporaine internationale et participe à plus d’une dizaine de foires internationales. Enseignante à Sciences Po et auteure de Géopolitique de l'art contemporain, éditions le Cavalier Bleu.
- Alain Quemin, professeur de sociologie de l’art à l’Université Paris VIII. Contributeur de la presse artistique. Le monde des galeries. Art contemporain, structure du marché et internationalisation, éditions du CNRS.
(Rediffusion du 3 juillet 2022)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne