Géopolitique

Manifestations en France: quelles conséquences sur les relations internationales?

Publié le :

Prévue fin mars, la visite en France du Roi d'Angleterre a finalement été déplacé, laissant croire aux citoyens engagés contre la réforme des retraites que la mobilisation avait réussi à bousculer l'agenda international. Dans la presse étrangère, les poubelles qui s'amoncellent et les stratégies violentes du maintien de l'ordre en manifestations renvoient l'image d'un pays qui brûle et réprime les contestations. 

Un manifestant tient une pancarte affichant Emmanuel Macron dans le cortège parisien contre la réforme des retraites, le 28 mars 2023, aux côtés de poubelles en feu.
Un manifestant tient une pancarte affichant Emmanuel Macron dans le cortège parisien contre la réforme des retraites, le 28 mars 2023, aux côtés de poubelles en feu. © Christophe Ena / AP
Publicité

Une situation qui offre des arguments aux puissances autoritaires pour décrédibiliser les régimes démocratiques. Quel visage de la France ce mouvement social dessine-t-il à l'étranger ? Quel impact ces luttes ont-elles sur les relations internationales du pays ? Quels liens entre politique intérieure et politique extérieure ?

Invités :  

- Guillaume Devin, professeur des universités en science politique à Sciences Po et auteur de « Sociologie des Relations Internationales », aux éditions la Découverte, 2023.

- Thomas Friang, fondateur de l'institut Open Diplomacy et ambassadeur du Forum mondial Normandie pour la Paix 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes