Que nous apprend le rugby sur les enjeux géopolitiques du monde?
Publié le :
Dans une semaine, la France accueillera pour la deuxième fois de son histoire la Coupe du Monde de Rugby. De l'arrivée du ballon ovale entre des mains maoris en Nouvelle-Zélande, à l'histoire des Springbox dans une Afrique du Sud rongée par l'Apartheid, le rugby a été un sport fédérateur ou, au contraire, catalyseur de tensions entre puissances politiques et entre peuples. Il est aujourd'hui étudié, au même titre que le football, comme un objet géopolitique à part entière.

Qu’est-ce que sport peut nous apprendre de la marche du monde actuel ? Comment reflète-t-il ses évolutions ? Comment les équipes se font-elles ambassadrices de leur pays ? Victoires ou défaites rugbystiques influencent-elles le pouvoir des nations sur la scène politique internationale ?
Invités :
- Carole Gomez, assistante diplômée à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne. Et autrice de Géopolitique du Rugby (2023), aux éditions Dunod
- Daniel Herrero, ancien joueur et entraîneur de rugby, auteur du Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes (2023), aux éditions Plon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne