Géopolitique

Que nous apprend le rugby sur les enjeux géopolitiques du monde?

Publié le :

Dans une semaine, la France accueillera pour la deuxième fois de son histoire la Coupe du Monde de Rugby. De l'arrivée du ballon ovale entre des mains maoris en Nouvelle-Zélande, à l'histoire des Springbox dans une Afrique du Sud rongée par l'Apartheid, le rugby a été un sport fédérateur ou, au contraire, catalyseur de tensions entre puissances politiques et entre peuples. Il est aujourd'hui étudié, au même titre que le football, comme un objet géopolitique à part entière.

Le rugby a été un sport fédérateur ou, au contraire, catalyseur de tensions entre puissances politiques et entre peuples.
Le rugby a été un sport fédérateur ou, au contraire, catalyseur de tensions entre puissances politiques et entre peuples. © Kirsty Wigglesworth/AP
Publicité

Qu’est-ce que sport peut nous apprendre de la marche du monde actuel ? Comment reflète-t-il ses évolutions ? Comment les équipes se font-elles ambassadrices de leur pays ? Victoires ou défaites rugbystiques influencent-elles le pouvoir des nations sur la scène politique internationale ?

Invités :

  • Carole Gomez, assistante diplômée à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne. Et autrice de Géopolitique du Rugby (2023), aux éditions Dunod
  • Daniel Herrero, ancien joueur et entraîneur de rugby, auteur du Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes (2023), aux éditions Plon. 
RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes