Le moment actuel des relations internationales est difficile à caractériser. Est-ce que l’on assiste à une forme de désoccidentalisation du monde ? Et quels en sont, si cela est vrai, les marqueurs les plus significatifs ? Faut-il parler de rupture ou plus simplement d’évolutions, de transformation des rapports de force internationaux ? Les pays en développement sont dans une position beaucoup plus forte qu’auparavant. On parle de Sud global.

De revanche de ce Sud global, alors que la notion même est contestée. Il est vrai que le terme est assez réducteur pour définir un groupe très hétérogène qui rassemble des acteurs dont l’exaspération longtemps restée sourde s’exprime désormais avec force contre l’Occident, appelé lui le Nord Global. « The West versus the rest », cette expression a-t-elle du sens ?
Invités :
- Niagale Bagayoko, présidente de l’African Security Sector Network.
- Nicole Gnesotto, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors. « Europe : changer ou périr », éditions Tallandier.
- Jean-Marc Four, directeur de Radio France Internationale et président de l’Association de la presse diplomatique française.
- François Clémenceau, chroniqueur international de la Matinale de LCI et à la Tribune Dimanche. Ancien correspondant d’Europe 1 et du Journal du Dimanche à Washington.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne