Géopolitique propose cette semaine un tour du monde des évènements qui ont marqué l'année 2023. À défaut d'être exhaustif, nos trois invités proposent leur regard sur des faits qu'ils ont eux-mêmes sélectionnés et qui ont eu un écho tout particulier dans la région qu'ils étudient au quotidien.

Alors que le chapitre le plus sanglant du conflit israélo-palestinien est encore en train de s'écrire, Carole André-Dessornes, géopolitologue et spécialiste des rapports de force et des violences au Moyen-Orient reviendra sur les violences du régime iranien et sur le séisme à la frontière turco-syrienne. Avec elle, Sonia Le Gouriellec, maitresse de conférences spécialiste de la Corne de l'Afrique discutera du Coup d'État au Niger et de la poursuite de la guerre en Éthiopie.
Outre-Atlantique, Christophe Ventura, directeur de recherche à l'Iris, apportera son regard sur les secousses politiques en Amérique latine, depuis le retour de Lula à la tête du Brésil jusqu'à l'investiture de Javier Milei en Argentine.
Une émission en deux volets.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne