Géopolitique

Les évènements géopolitiques qui ont fait 2023 [1/2]

Publié le :

Géopolitique propose cette semaine un tour du monde des évènements qui ont marqué l'année 2023. À défaut d'être exhaustif, nos trois invités proposent leur regard sur des faits qu'ils ont eux-mêmes sélectionnés et qui ont eu un écho tout particulier dans la région qu'ils étudient au quotidien.

Javier Milei, le nouveau président argentin, salue la foule depuis le balcon de la Casa Rosada lors de sa prise de fonction officielle, le 10 décembre 2023.
Javier Milei, le nouveau président argentin, salue la foule depuis le balcon de la Casa Rosada lors de sa prise de fonction officielle, le 10 décembre 2023. © AFP / EMILIANO LASALVIA
Publicité

Alors que le chapitre le plus sanglant du conflit israélo-palestinien est encore en train de s'écrire, Carole André-Dessornes, géopolitologue et spécialiste des rapports de force et des violences au Moyen-Orient reviendra sur les violences du régime iranien et sur le séisme à la frontière turco-syrienne. Avec elle, Sonia Le Gouriellec, maitresse de conférences spécialiste de la Corne de l'Afrique discutera du Coup d'État au Niger et de la poursuite de la guerre en Éthiopie.

Outre-Atlantique, Christophe Ventura, directeur de recherche à l'Iris, apportera son regard sur les secousses politiques en Amérique latine, depuis le retour de Lula à la tête du Brésil jusqu'à l'investiture de Javier Milei en Argentine.

Une émission en deux volets. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes